fbpx
03 44 87 35 90

Vous vous rendez au Bois de Rosoy pour y passer une nuit insolite dans une cabane spa ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Découvrez 3 balades à vélo dans l’Oise, à suivre en famille ou avec votre moitié. Les parcours cyclables sont effectivement légion dans les environs. Nous partageons donc avec vous ceux à ne manquer sous aucun prétexte. Tous en selle, c’est parti ! 

 

Itinéraire incontournable n°1 : arpenter la Scandibérique

Pour cette super balade en vélo, vous avez le choix du point de départ. En effet, cette véloroute relie Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, à Trondheim, en Norvège. Et passe par l’Oise, sur presque 100 kilomètres ! Vous pouvez par exemple démarrer la promenade à Ver-sur-Launette ou Appilly, Senlis ou Chantilly. Il s’agit d’options faciles à rejoindre en voiture. Pourquoi on aime cet itinéraire à vélo incontournable près de Rosoy ? Tout simplement parce que sur votre route, vous traverserez de belles forêts et pourrez admirer plusieurs monuments. Citons, entre autres, la forêt de Chantilly et le château de la Reine Blanche, ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Senlis. Vous l’aurez compris, la diversité des paysages sur votre parcours sera incroyable, ce qui ne gâche rien !

Balade à vélo dans la forêt de Chantilly

 

Itinéraire n°2 : escale dans la forêt de Compiègne

Pour continuer à explorer le thème sylvestre, pourquoi ne pas organiser une journée dans la forêt de Compiègne ? Au Bois de Rosoy, vous savourerez déjà les joies d’une immersion en pleine nature. Autant poursuivre l’expérience jusqu’au bout ! Depuis la gare de Compiègne, partez à la rencontre des hêtres, pins et cèdres qui composent la forêt. Profitez-en pour réaliser un circuit plein d’intérêt en visitant les villages de caractère des environs. Vieux-Moulin, Pierrefonds ou encore Saint-Jean-aux-Bois sont autant de communes qui valent bel et bien le détour ! Ne passez notamment pas à côté du majestueux château de Pierrefonds et de ses nombreuses tours à clochetons. Restaurée par Viollet-le-Duc au 19e siècle, la demeure fortifiée ne vous laissera pas indifférent. 

Au total, un trajet d’un peu plus de 26 km à effectuer loin du bruit et des voitures, à votre rythme. 

3 balades à vélo dans l'Oise

Balade à vélo entre ville et forêt dans l’Oise à Pierrefonds

Itinéraire incontournable n°3 (en Seine-et-Marne): le circuit du Multien

À environ 20 minutes de route de Rosoy-en-Multien se trouve la charmante bourgade de Saint-Pathus. Située en Seine-et-Marne, la commune marque le commencement de votre virée à bicyclette. La route vous emmène ensuite jusqu’à Réez-Fosse-Martin. Sa particularité ? Comme quelques rares autres en France, le hameau ne possède pas de mairie ! Vers Bouillancy, prenez le temps d’admirer l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et son élégante architecture gothique. Poursuivez votre route jusqu’à Acy-en-Multien et dépassez Rosoy pour continuer la boucle. Les villages d’Oissery et de Forfry seront sur votre chemin au retour. Dans ce dernier, au cœur d’une prairie, vous pourrez voir les vestiges de la porte d’entrée du château de Boissy

Ce circuit peut aussi se faire au départ de Rosoy-en-Multien, si vous n’avez pas de voiture, par exemple. 

3 balades en vélo dans l'Oise

Balade à vélo dans les champs de Seine-et-Marne

 

Vous connaissez désormais 3 balades à vélo dans l’Oise et en Seine-et-Marne près du Bois de Rosoy. Accessibles en toute sécurité, ces trajets s’adressent à tous les profils de cyclistes. Après une nuit insolite dans une cabane dans les arbres, tirez parti de votre escapade au Bois de Rosoy pour visiter la région. Rien de tel que le vélo pour découvrir les trésors cachés de l’Oise et vous donner envie d’y revenir ! 

 

Et si vous cherchez encore plus d’idées d’activités à faire aux alentours, consultez nos suggestions !

 

Articlé rédigé par Floriane Wittner.