fbpx
03 44 87 35 90

Située sur la butte Réaumont, dans la forêt de Retz, la tour d’observation du Général Mangin vous offre un panorama grandiose sur la vallée de l’Aisne. Cette activité nature est à ne pas manquer si vous passez par le Bois de Rosoy !

La tour d’observation du Général Mangin : un site historique…

La tour d’observation du Général Mangin fut construite en 1918 afin de freiner la progression des troupes allemandes. Grâce à cette tour, les Allemands ont perdu leur position dans cette zone. On parle de la contre-offensive de Villers-Cotterêts. La ville de Soissons fut libérée par les troupes du Général Mangin peu de temps plus tard. Détruite en 1924 à cause d’une tempête, la tour fut ensuite reconstruite à l’identique dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

Tour d'observation

Mais aussi très ludique

Cette activité se situe à 32 minutes de nos cabanes dans les arbres. La tour, haute de 25 mètres, offre un panorama sur le plateau de Soissons et la vallée de l’Aisne. Cette tour est aussi très ludique pour les enfants. Chaque étage est composé de petites activités en rapport avec la nature et la Première Guerre Mondiale. En bas de la tour, 8 questions sont posées, vous trouverez les réponses à fur et à mesure de votre ascension. Au 8e étage, une longue vue vous attend pour admirer de plus près les villes alentours.

Animation sur la tour

Partez ensuite en escapade dans les villages alentours grâces aux 3 chemins de randonnés proposés au départ de la tour. Ces balades de 1,3km, 6km et 8km vous rapprochent de la nature et vous permettent de découvrir le patrimoine local tel que le château de Montgobert.

Nous remercions l’Office de Tourisme de Retz-en-Valois de nous avoir fait découvrir cette activité en forêt.

Crédit photos : © CCRV et © OT Retz-en-Valois